Le forum des intelligents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des intelligents

Intelloo est un forum interactif qui relie les professeurs, les élèves et les parents pour un suivi éducatif.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Devoir de Controlle n°1 année 2008

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ska92is4you
Etudiant Admin
Etudiant Admin
Ska92is4you


Masculin Messages : 449
Activités : 763
Réputation : 24
Date de naissance : 05/10/1992
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 31
Localisation : Tunisie

Devoir de Controlle n°1 année 2008 Empty
MessageSujet: Devoir de Controlle n°1 année 2008   Devoir de Controlle n°1 année 2008 Icon_minitimeDim 22 Nov - 17:00

Lycée : Ibn Abi Dhief Mannouba
DEVOIR DE CONTROLE N°1 Professeur : Mme Azzouz Saida
Année scolaire : 2008-2009 Niveau : 3ème Maths3 + 3èmeEco2

Mon pays
Je connais en Europe des villes qui sont des radieuses citadelles de l’esprit et auxquelles on ne saurait penser sans allégresse et sans gratitude. Je connais, sur toute la face du territoire européen, les vallées sonores, jalonnées de monuments et que l’on suit avec respect comme les avenues de la raison occidentale. Je connais des golfes ensoleillés dont la lumière seule rend accessible et cher le génie de l’ancienne Grèce. Je connais, sur le flot baltique des îles si pures et si sages qu’on y pourrait, dans le vierge silence, surprendre le secret de la vie harmonieuse. Je connais bien des choses, bien des êtres, bien des paysages ; mais, atteinte et dépassée la quarante-sixième année de mon âge, il me faut déclarer que vivre longuement hors de la France ne m’est pas possible…
S’il m’advenait quelque jour d’encourir un châtiment mortel, j’avoue tout bas que l’exil y suffirait. J’ai bien assez voyagé, avec, chaque fois, assez qu’élan, assez d’ardeur et de confiance, pour confesser aujourd’hui cet attachement végétal à mon sol. J’admire les cœurs détachés qui peuvent battre n’importe où d’un rythme égal. Je sais que mon cœur n’est pas tel. Je n’en suis ni honteux i fier : c’est ainsi.
Je me suis cent fois éloigné de la France. Je le savais par le dedans je l’ai contemplée du dehors et de loin, de l’est et de l’ouest, du nord et du sud, en plein lumière, à contre jour, à jour frisant. Ce qu’à certains moments, j’ai vu, ce n’était pas même la France, mais son reflet, son image, dans un regard étranger, ami ou ennemi.
Georges Duhamel (Géographie cordiale de l’Europe, Mercure de France).
Lexique
Exil : Envoyer quelqu’un hors de sa patrie, son pays avec défense d’y retourner.
Confesser : Avouer
Compréhension
1) Qu’est ce qui monte dans le début du texte que l’auteur a beaucoup voyagé ? A quel procédé d’écriture recourt-il pour nous en convaincre ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2) Quel serait pour l’auteur le châtiment mortel ? Pourquoi ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3) a) Quel sentiment éprouve-t-il pour les gens qui peuvent vivre loin de leur pays?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
b) Leur ressemble-t-il ? Relevez la phrase qui justifie le mieux votre réponse.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4) Qu’a découvert le narrateur en contemplant la France de loin ? Relevez les indices lexicaux qui expliquent que cette contemplation s’est faite hors de son pays ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://intello.jeunforum.com/
Slim
Etudiant
Etudiant
Slim


Masculin Messages : 179
Activités : 189
Réputation : 8
Date de naissance : 12/09/1992
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 31
Localisation : Tunis

Devoir de Controlle n°1 année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Controlle n°1 année 2008   Devoir de Controlle n°1 année 2008 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 1:39

Merci. Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Devoir de Controlle n°1 année 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devoir de contrôle N°3 (2008-2009)
» Devoir de contrôle N°3 - Technologie - 3ème Tech (2007-2008)
» Devoir de synthèse pour la première année
» Devoir pour la 3ème
» Des idées?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des intelligents :: A vos crayons ! :: Exercices :: Français-
Sauter vers:  

Partenaires
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit